64ème Conférence œcuménique des Pays alpins pour l’aumônerie pénitentiaire en Autriche, Bavière et Suisse

INSCRIPTION

Invitation à la 64ème Conférence œcuménique

des Pays alpins pour l'aumônerie pénitentiaire en
Autriche, Bavière et Suisse
du 19 au 23 juin 2017 à Bibelheim Männedorf /ZH avec une vue magnifique sur le lac de Zurich!

Le monde de la prison reflète souvent très précisément les changements que l’on peut constater dans la société. C’est ainsi que les transformations engendrées par la migration et par les divers développements qui lui sont liés ont des effets sur l’aumônerie pénitentiaire.

La Conférence de cette année veut être l’occasion d’une réflexion sur la manière d’aborder ces changements socio-culturels du point de vue de la diaconie et de l’aumônerie. Un accent sera tout particulièrement mis sur les effets de la migration parmi les jeunes ; et une institution zurichoise cherchant à offrir des solutions à de jeunes adultes ainsi qu’à des adolescents sortant de prison fera l’objet d’une présentation.

Dans une deuxième partie, des concepts significatifs utilisés en aumônerie pénitentiaire feront l’objet d’une comparaison interreligieuse. Des réflexions sur l’aumônerie, menées par des cercles musulmans et par des communautés chrétiennes orthodoxes, montreront comment une coopération interculturelle pourrait se présenter à l’avenir. Des expériences faites en Grande-Bretagne par des équipes d’aumônerie multi religieuses montrent quelles sont les chances d’une telle coopération interculturelle. Ces réflexions et ces expériences seront discutées par un large éventail de représentants de différentes religions.

En Bavière, comme en Autriche et en Suisse, les autorités d’exécution, les ministères de justice ainsi que les représentants des communautés religieuses se posent des questions semblables : comment faire face à ces nouvelles situations dans les prisons ? Que faut-il mettre en œuvre pour que, dans un contexte multi national, multi culturel et multi religieux, l’aumônerie continue à être un partenaire fort et fiable au sein de l’exécution des peines et des mesures ?

Cette Conférence veut encourager chacune et à chacun à s’engager résolument sur la voie d’une aumônerie interculturelle.

Trajet, Programme et Details (voir l’annexe)

LIEU DE LA CONFÉRENCE:

Bibelheim Männedorf

Hofenstrasse 41

CH-8708 Männedorf

Telefon +41 44 921 63 11

info(at)bibelheim.ch

Parking gratuit à disposition!

EN COLLABORATION AVEC:

Schweiz. Ausbildungszentrum für Strafvollzugspersonal

Deutschschweizerische Ökumenische Arbeitsstelle für Gefängnisseelsorge

AVEC LE SOUTIEN DE:

Eglise réformée-évangélique du canton d’Argovie
Eglises réformée-évangélique et catholique du canton de Bâle-Ville
Eglise réformée- évangélique de canton de Bâle-Campagne
Eglises réformée-évangélique et catholique du canton de Berne
Eglise réformée-évangélique du canton de Zoug
Eglises réformée et catholique du canton de Zurich


INSCRIPTION

Attachments:
Download this file (WebPoster_JV2017_FR.pdf)WebPoster_JV2017_FR.pdf[ ]598 kB
TOP